Project Emily

Projet Emily
Image illustrative de l’article Project Emily
missile Thor T-110 au RAF Museum à Cosford
Description
Type déploiement de missiles
Site web http://projectemily.com/home.php
Localisation
Pays Royaume-Uni

Le Project Emily (projet Emily) est une opération de déploiement de missiles balistiques à portée intermédiaire (IRBM) américains Thor sur le territoire du Royaume-Uni, qui s'est déroulée entre 1959 et 1963. Dans le cadre de cette opération de dissuasion nucléaire, le Royal Air Force (RAF) Bomber Command a mis en service 60 missiles Thor, répartis dans 20 stations aériennes de la RAF.

En , les inquiétudes grandissantes face à la mise au point des missiles soviétiques incitent le président américain Dwight D. Eisenhower à rencontrer le Premier ministre Harold Macmillan aux Bermudes, pour explorer la possibilité d'un déploiement à court terme d'IRBM au Royaume-Uni, en attendant la mise en service des missiles balistiques intercontinentaux à longue portée (ICBM). La crise Spoutnik d' accélère le programme : le premier missile Thor parvient au Royaume-Uni en à bord de l'avion de transport Douglas C-124 Globemaster II et est livré à la RAF en septembre.

Les équipes de la RAF se rendent alors périodiquement aux États-Unis pour se former : au total, 21 lancements seront effectués depuis la base aérienne de Vandenberg lors des entraînements opérationnels.

En , pendant la crise des missiles de Cuba, 59 missiles équipés de têtes thermonucléaires W49 d'une puissance explosive de 1,44 Mt (6,0 PJ) sont préparés et opérationnels. En 1963, la force de missiles Thor est dissoute et les missiles sont renvoyés aux États-Unis, où la plupart serviront pour des tirs spatiaux militaires.

En , les anciens sites de lancement des bases aériennes RAF Harrington et RAF North Luffenham obtiennent le statut de monument classé.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy